top of page

Et s'il valait mieux être un enseignant qui cherche, qui se questionne, qui est curieux, plutôt qu'un bête applicateur des réformes?

-Yves Nadon (2007)

Les membres de notre équipe ont travaillé sur différents projets d’écriture, c’est ce qui nous a réuni au départ. Quatre d’entre nous ont expérimenté la correspondance scolaire, sous différentes formes. Un autre membre a plutôt axé sa démarche sur l’élaboration des idées afin de faciliter la démarche d’écriture des élèves. Enfin, le dernier membre a opté pour une approche d’écriture coopérative, où en équipe, les élèves devaient écrire la même histoire, mais sous quatre angles différents (une histoire à quatre voix).

 

À travers nos projets d’interventions en contexte, nous avons utilisé plusieurs stratégies pour soutenir les apprentissages des élèves. Certaines stratégies ont été très bénéfiques, d’autres ont eu moins d’impact sur les apprentissages. C’est dans cette vision que nous élaborons notre plan de l’artéfact. Nous nous demandons quelles ont été les pratiques les plus favorables (les apprentissages des élèves) pour les élèves et en quoi ces pratiques ont pu améliorer le processus d’écriture des élèves de nos classes. En analysant nos traces, nous avons aussi soulevé la possibilité que certaines interventions aident non seulement le processus d’écriture, mais aussi la réussite globale des élèves. Notre perspective transversale est alors en lien direct avec les pratiques pédagogiques (apprendre ensemble).

© 2017 by Olivier Guérette, Camille Dupuis, Pascal Brisson, Florence, Marie-Pier Girouard, Andréanne . Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
bottom of page