top of page

Pratiques pédagogiques gagnantes

En analysant les grands axes et les pratiques qui y sont liées, nous avons pu en cibler quelques unes que nous qualifierons de pratiques gagnantes par leur caractéristiques distinctives. En effet, les élèves de nos classes de stage ont pu bénéficier de ces pratiques et c’est ce qui sera décrit dans cette section. On y a regroupé des traces des effets positifs de celles-ci ainsi que des remarques faites par des élèves ou des enseignants témoins du projet.

Coopération
  •  Confier un rôle précis à chaque membre dans une activité de coopération en favorisant l’interdépendance positive

Une élève qui avait de la difficulté en écriture était jumelée à une autre qui adorait écrire. Ensemble, ils ont écrit un texte de 2 pages et demi sur la production du sirop d’érable. Ils n’ont fait pratiquement aucune erreur dans leur texte. L’élève « en difficulté » a demandé à lire son long texte à toute la classe et en était très fière; elle avait vécu une réussite en écriture.

Activités signifiantes
  • Avoir un destinataire réel, autre que l’enseignant

Enseignante associée, pendant que les élèves lisent leur(s) lettre(s) et partagent leur(s) réponse(s) aux autres : « Wow! Ils sont vraiment contents de recevoir les lettres, je ne les ai jamais vus aussi enjoués! »

Bleart, 4e année : « Je vais composer une lettre pour mon joueur de soccer préféré! »

  • L’activité d’écriture existe dans la vie courante des élèves. Elle a un but réel.

Jacob : D’habitude je n’aime pas écrire mais là c’était pas pareil, c’était pas une   histoire. En plus, mon correspondant aimait les mêmes choses que moi. À la fin, on s’est tous rencontrés et on a même fait une partie de soccer. Cet été, je vais écrire une lettre à mon joueur de soccer préféré. Ça m’a donné cette idée.

Samuel : « Ça va être la première fois que mon texte va se retrouver sur Internet! »

Charlotte: « Je suis contente, on va pouvoir lire les textes de nos amis et les montrer à nos parents. »

 

  • L’activité d’écriture est en lien avec le vécu des élèves et leurs intérêts.

Alejandro : J’ai aimé ça parce que j’écrivais à une vraie personne de mon âge. En plus, je pouvais savoir ce qu’il aime et lui dire ce que j’aime. J’aimerais ça pouvoir le refaire.

Léa : J’ai aimé écrire à Mylia, parce que comme moi, ses parents sont séparés. J’ai trouvé une amie qui avait une famille comme moi, on pouvait parler de ça.

Implication de l'enseignant
  • Attitude positive de l’enseignant: encourager, lire par plaisir les réalisations, féliciter

Lorsque l’enseignante est l’une des destinataires; Maélie, 9 ans: «J’adore ça t’écrire et j’aime lire tes réponses.» Cette élève écrivait plusieurs petits textes en une semaine pour correspondre le plus possible avec l’enseignante.

Soutien à l'autonomie
  • Favoriser l’auto-évaluation en cours d’écriture

L’autoévaluation des élèves a permis à ces derniers de cibler les difficultés/faiblesses de leur texte. Les élèves ont rempli 3 autoévaluations au cours du projet. Après chacune d’elles, l’élève s’améliorait. Voici des photos des textes de certains élèves au début et à la fin du projet qui témoignent de leur amélioration:

Structuration
  • Les objectifs de l’activité d’écriture sont clairs et connus des élèves

Les élèves écrivaient un texte par semaine pour leur correspondance. Par contre, il est déjà arrivé que la classe avec qui nous correspondions prenne plus d’une semaine pour répondre. Plusieurs élève de ma classe étaient mécontents, car cela les empêchait d’écrire un autre texte.

 

Exemple:

Charlotte, 9 ans: « J’aimerais reprendre mon cahier. Est-ce que les amis de l’autre classe vont répondre bientôt? J’aimerais écrire d’autres textes et là je ne peux pas. Est-ce que je peux écrire sur une feuille lignée sinon?».

John, 8 ans: «Est-ce que nous allons avoir les réponses bientôt? J’ai hâte de lire la réponse et de lui répondre.»

© 2017 by Olivier Guérette, Camille Dupuis, Pascal Brisson, Florence, Marie-Pier Girouard, Andréanne . Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
bottom of page